Pierre Cahuc : "Les médias devraient s'adresser aux chercheurs reconnus"

France Culture, 7 septembre 2016 (34 min)

 

C'est une charge virulente contre la pensée pluraliste des économistes hétérodoxes. Pierre Cahuc et André Zylberberg, deux spécialistes du marché du travail, s'en prennent à ce qu'ils nomment le "négationnisme économique" dans un pamphlet à paraître chez Flammarion.

 

La querelle qui a opposé les deux camps d'économistes au sujet de la pluralité dans l'enseignement de l'économie dans les universités a marqué les esprits.Pierre Cahuc et André Zylberberg partent du présupposé que l’économie est une science expérimentale qui produit des savoirs scientifiques qui doivent être validés par une communauté de chercheurs puis, publiés dans des revues scientifiques. Les travaux qui ne suivent pas ces procédés strictes relèvent pour les auteurs, de la fausse expertise.

 

Selon les deux auteurs, le "négationnisme économique" est un fléau car il est méconnu du grand public. Il sème le doute à l'encontre des faits établis et entraîne de ce fait des conséquences dévastatrices : des millions de chômeurs et l'appauvrissement de centaines de millions de personnes.

 

S'opposant aux hétérodoxes, minoritaires en Économie, les auteurs insistent sur le fait que la recherche en économie "n’interdit nullement la diversité des opinions ou des théories, mais n’a rien à voir avec le fonctionnement de la démocratie que mettent en avant les économistes hétérodoxes avec la pluralité à tout prix des points de vue."

 

Intervenants

Pierre Cahuc : Économiste, professeur à l'École polytechnique, membre du Conseil d'analyse économique (CAE) et directeur du laboratoire de macroéconomie du Centre de recherche en économie et statistique (CREST).

Dominique Seux : Directeur délégué du journal Les Echos