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L’endettement de l’État était d’un intérêt direct pour la fraction de la bourgeoisie qui régnait et légiférait par l’intermédiaire des Chambres. En fait, le déficit de l’État était l’objet même de sa spéculation et la source principale de son enrichissement. À la fin de chaque année, nouveau déficit. Au bout de quatre ou cinq ans, nouvel emprunt. Et chaque nouvel emprunt offrait à l’aristocratie financière une nouvelle occasion d’escroquer l’État, qui, maintenu artificiellement au bord de la banqueroute, était obligé de négocier avec ses banquiers dans les conditions les plus défavorables.  Karl Marx, Les luttes de classes en France.
 Money Talk The Pretenders

La dette publique de la France est-elle soutenable ? Patrick Artus, 2 juillet 2021

 Une stratégie de finances publiques pour la sortie de crise Cour des comptes, juin 2021  Synthèse  L’Opinion 16 juin 2021

 Que peut encore faire la Banque centrale européenne ?
Philippe Martin, Éric Monnet et Xavier Ragot, Conseil d’analyse économique, n° 65, Juin 2021
 La monnaie hélicoptère dans le bilan de la Banque centrale Éric Monnet, CAE-Focus, Juin 2021

La dette publique est-elle un problème ? François Geerolf et Pierre Jacquet, politique étrangère 2:2021

 L’importance de la sensibilité de la croissance potentielle aux dépenses publiques Patrick Artus, 11 juin 2021

Perspectives de l'endettement public François Ecalle, politique étrangère 2:2021

 Stratégie fiscale de Joe Biden : de réels changements ? Raphael Pradeau, Vincent Drezet, Les Possibles n° 28, Été 2021
 La taxe sur les multinationales à 15 %, véritable permis de frauder pour les acteurs les plus puissants T.Piketty, 12 juin 2021
 A less loophole-riddled system for taxing companies is within reach The Eko, 12 juin 2021
 Harmonisation de l’impôt sur les sociétés, l’important est dans les taux Henri Sterdyniak, 8 juin 2021
 Taxation des multinationales : on y est presque ! Christian Chavagneux, Alternatives Economiques, 9 juin 2021
 Le serrage de vis fiscal du G7 et la fin de l’hypermondialisation Dani Rodrik, Project Syndicate, June 7, 2021
 G7 strikes historic agreement on taxing multinationals The Financial Times, June 5, 2021 Les Echos
 Impôt de justice pour les multinationales Philippe Coste, Libération, 3 juin 2021
 Fiscalité des multinationales : à quoi joue l’Europe ? Aurore Lalucq, Alternatives économiques, 4 juin 2021
 Pour une juste imposition des entreprises en Europe Christian Chavagneux, Alternatives Economiques, 4 juin 2021

 10 mesures pour ramener les déficits publics à 3 % en 2027 François Ecalle, Le Figaro, 3 juin 2021

Quand la dette fissure la gauche française. L’annuler ou ne pas l’annuler ? Renaud Lambert, Le Monde diplomatique, juin 2021

 La transition monétaire. Pour une monnaie au service du bien commun
Jézabel Couppey-Soubeyran & Pierre Delandre, Institut Veblen, mai 2021
 Fiche de lecture Henri Sterdyniak, 9 juin 2021

 Face a la dette Covid, une stratégie de reconquête François Bayrou, Haut-Commissaire au Plan, 24 février 2021
Rembourser la "dette Covid" : de l'art d'inventer des solutions à des problèmes qui n'existent pas fipaddict, 26 février 2021

 Les pays européens mettront des décennies à rembourser la dette Covid Guillaume de Calignon, Les Echos, 20 mai 2021

 Programme de Stabilité 2021-2027 avril 2021  Rapport Jean-François Husson   Crédit agricole  François Ecalle

The debt hawks are flapping their wings Adam Tooze, 17 May 2021
Germany’s Debt Brake and Europe’s Fiscal Stance after COVID-19
Shahin Vallée, Jérémie Cohen-Setton, Dominik Buhl, DGAP, February 2021
Measuring the European Fiscal Stance After Covid-19 from National and European Budget Plans
Jérémie Cohen-Setton and Shahin Vallée, CESifo, January 2021

 Les impacts du budget rectificatif 2020 et du budget 2021 sur les ménages
Paul Dutronc-Postel, Brice Fabre, Chloé Lallemand, IPP, 16 novembre 2020

 Le coût net des mesures de soutien aux revenus des ménages et des entreprises en 2020
Cyprien Canivenc et Olivier Redoulès, Haut Conseil des finances publiques, avril 2021

Pourquoi parler de la "part des dépenses publiques dans le PIB" est une imposture Sylvain Billot, 9 mai 2021

How to Assess Country Risk: The Vulnerability Exercise Approach Using Machine Learning IMF, Fiscal Affairs Department, May 2021

Les taux d’impôt sur les sociétés dans le monde La lettre Vernimmen n° 188, Avril 2021

Rapport Arthuis. Chassez l’austérité, elle revient au galop Attac / Copernic, avril 2021

More of an Art than a Science: The IMF’s Debt Sustainability Analysis and the Making of a Public Tool
Christina Laskaridis, OEconomia, 10-4 | 2020

 France : que se passe-t-il quand l’État est à la fois cher et inefficace ? Patrick Artus, 19 avril 2021

 Plafonner les dépenses publiques François Ecalle, 15 avril 2021

Dette publique : financer mieux et sortir de la coupe des marchés Intérêt général, note#15, mars 2021

Faut-il cantonner la dette COVID ? François Ecalle, 10 avril 2021

L’annulation de la dette divise à gauche Aude Martin, Alternatives économiques n°411, avril 2021

Retour sur l'étrange scénario de remontée des taux du rapport Arthuis Fipeco, 2 avril 2021

Y a-t-il une limite à la dette publique ? Christian Chavagneux, Alternatives économiques n°411, avril 2021

En zone euro, la "dette publique" n’existe pas Baptiste Bridonneau, 4 mars 2021
Subvertir l’ordre symbolique de la "dette publique" Baptiste Bridonneau, 30 mars 2021

L’Helicopter Money ou le "100 % monnaie" n’évitent pas les bulles sur les prix des actifs Patrick Artus, 29 mars 2021

Examen critique des propositions sur la dette liée à la pandémie Anne-Laure Delatte, Benjamin Lemoine, LIEPP, 25 mars 2021

Le déficit public s’élève à 9,2 % du PIB, la dette à 115,7 % du PIB Insee, 26 mars 2021  

A European wealth tax for a fair and green recovery Jakob Kapeller, Stuart Leitch, Rafael Wildauer, FEPS, March 2021

L’annulation des créances d’une banque centrale sur l’Etat François Ecalle, Fipeco, 25 mars 2021

Faut-il une règle budgétaire si les taux d’intérêt à long terme restent définitivement inférieurs au taux de croissance ?
Patrick Artus, 23 mars 2021

Rembourser ou non la dette : le choix entre la peste et le choléra ? Olivier Passet, Xerfi, 24 mars 2021  

Les "premier.ère.s de corvée" ne doivent pas payer la dette Covid Collectif, Libération, 19 mars 2021

 Balanced Budgets and Depressions Frederick C. Thayer, American Joumai of Economics and Sociology, April 1996

Nos finances publiques post-Covid-19 : pour de nouvelles règles du jeu
Rapport Arthuis, Commission pour l’avenir des finances publiques, mars 2021   Romaric Godin   François Malaussena

Quels sont les facteurs de la hausse des dettes publiques en zone euro de 1999 à 2019 ? Pierre Aldama, OFCE, 15 mars 2021

 Government Support Is Vital as Countries Race to Vaccinate Fiscal Monitor Update January 2021
 Fiscal Monitor: Database of Country Fiscal Measures in Response to the COVID-19 Pandemic  
 The initial fiscal policy responses of euro area countries to the COVID-19 crisis ECB Economic Bulletin, Issue 1/2021

Exiger l’annulation des dettes publiques détenue par la BCE est une bataille politique importante Thomas Coutrot, Pierre Khalfa et Jacques Rigaudiat, Le Monde , 3 mars 2021

Annulation de dette par la BCE: pourquoi le jeu n’en vaut pas la chandelle Stanislas Jourdan, positivemoney, 14 janvier 2021

Annulation des dettes publiques par la BCE : une radicalité en trompe-l'oeil Christakis Georgiou, Mediapart, 26 février 2021

L'illusion des bénéfices d'une annulation de la dette publique détenue par la BCE Eric Dor, Agefi, 5 mars 2021

Taxer les gagnants de la crise Christian Chavagneux, Alternatives économiques, 4 mars 2021

 D’autres solutions que l’annulation de la dette existent pour garantir un financement stable et pérenne
Collectif Le Monde, 27 février 2021  
 Cancelling a debt we already own has a false allure Anne-Laure Delatte, Michel Husson, Benjamin Lemoine, Éric Monnet,
Raul Sampognaro, Bruno Tinel, Sébastien Villemot, Social Europe, 9 March 2021

 Annuler les dettes publiques détenues par la BCE pour reprendre en main notre destin Collectif, 5 février 2021

Beware the low-hanging fruit Benjamin Lemoine & Éric Monnet & Benjamin Braun, IPS, March 3, 2021

Il n’y a pas de "dette Covid", mais un vrai sujet d’endettement Éric Chaney, Telos, 4 mars 2021

La taille du multiplicateur dépend-elle du différentiel taux d’intérêt-croissance ? Martin Anota, février 2021

Report on Public Finances in EMU 2020 European Commission, February 2021

Quel indicateur de la solvabilité budgétaire regarder ? Patrick Artus, 25 février 2021

 Où l’État est-il efficace (inefficace) relativement à son coût ? Patrick Artus, 18 février 2021

Etre de gauche et ne pas soutenir l’annulation de la dette Anne-Laure Delatte, Libération, 16 février 2021

Why Central Bankers Should Read Economic History Éric Monnet, Books & Ideas, February 8, 2021

Central Banks’ Ever-Expanding Tool Kit Eric R. Sims & Jing Cynthia Wu, NBER Reporter No. 4, December 2020

Nouvelles variations sur la dette publique et la monnaie Henri Sterdyniak, Mediapart, 17 janvier 2021

The Impact of r-g on the Euro-Area Government Spending Multiplier
Mario Di Serio, Matteo Fragetta and Giovanni Melina, IMF, February 2021

Debt cancellation by the ECB. Does it make a difference? Paul De Grauwe "escoriallaan" February 12, 2021

Débat sur l’annulation de la dette détenue par la BCE : contreproductif Anthony Requin, Alternatives économiques, 12 février 2021

 Histoire de la dette Jean-Christophe Catalon, Alternatives économiques
1. Quand l’Etat dictait sa loi à la finance 10 février 2021
2. Comment l’Etat est devenu un marchand de dette 11 février 2021

Face à la crise, arrêtons la démagogie. Un effort collectif est nécessaire Louis Maurin, Observatoire des inégalités, 15 juin 2020

La BCE pourrait-elle ne jamais sortir de sa politique monétaire expansionniste ? Patrick Artus, 9 février 2021

La Banque Centrale n’a pas à "dire" le droit. Lettre ouverte à Christine Lagarde Nicolas Dufrêne, Marianne, 8 février 2021

Annulation de la dette publique : pourquoi tant de passions pour choisir la couleur des rideaux ? Pascal Riché, L'Obs, 7 février 2021

 Debt Sustainability Monitor European Commission, February 2021

L’annulation ou non de la dette Covid ? Un débat lunaire Jean Quatremer, Libération, 7 février 2021

Fiscal space in the Euro Area before Covid-19 Jérôme Creel, OFCE, 2020

  Une dette publique nulle en 2020 ? Perspectives d’évolution de la dette publique française Lettre de l’OFCE n° 197, juillet 2000

A Reconsideration of Fiscal Policy in the Era of Low Interest Rates Jason Furman and Lawrence Summers, November 30, 2020

 Que la BCE prenne sa part pour le climat !
Esther Jeffers, François Morin, Dominique Plihon et Jean-Marie Harribey, blog Mediapart, 21 janvier 2021

Qui doit payer la dette Covid ? Attac, février 2021

Critical macro-finance: A theoretical lens Daniela Gabor, Finance and Society, 2020, 6(1)
Revolution without revolutionaries: interrogating the return of monetary financing
Daniela Gabor, Transformative Responses to the crisis, January 2021

Faut-il s’inquiéter de la hausse de la dette publique ? Martin Anota, 4 avril 2020

Il est possible de construire un circuit du trésor européen écologique
Bruno Théret, Benjamin Lemoine, Gestion & Finances Publiques, n° 4 2020/4

Les assemblages de l’Etat de finance Benjamin Lemoine et Bruno Théret, Sociétés politiques comparées n°41, janvier-avril 2017

Finances publiques: une commission pour justifier l’austérité future Romaric Godin, Mediapart, 4 décembre 2020

Plus ou moins de dette publique en France ? Xavier Ragot, OFCE, 27 janvier 2021

Les vingt ans de la LOLF François Ecalle, 27 janvier 2021

Hausses et baisses de la TVA : quels effets sur la redistribution et les inégalités de niveau de vie ?
Mathias André, Anne-Lise Biotteau, Insee, 27 janvier 2021

Il faut que 2021 marque la sortie du "quoi qu'il en coûte" Olivier Dussopt, Les Echos, 20 janvier 2021

Dettes publiques : les banques centrales à la rescousse ? Christophe Blot et Paul Hubert, OFCE, 27 janvier 2021

L'endettement public est soutenable, et devrait le rester pendant longtemps Olivier Blanchard, Les Echos, 27 janvier 2021

Que la BCE prenne sa part pour le climat ! Esther Jeffers, François Morin, Dominique Plihon et Jean-Marie Harribey, 21 janvier 2021

Dette publique et nouveau monde Thomas Coutrot, Politis n° 1637, 21 janvier 2021

 Dette Covid : faut-il la rembourser ? Banque & Stratégie n°398, janvier 2021 {B&S398}

Le principe de droit selon lequel un Etat doit respecter les obligations qu’il a contractées n’est pas absolu
Eric Toussaint, Le Monde, 22 janvier 2021

Le débat sur la dette doit provoquer une réflexion publique sur les gagnants et les perdants du Covid-19
Anne-Laure Delatte et Benjamin Lemoine, Le Monde, 22 janvier 2021

Que faire de la dette Covid-19 ? Thomas Piketty, Le Monde, 10 octobre 2020
Que faire de la dette Covid ? Thomas Piketty, blog, 13 octobre 2020

L’annulation de la dette est une manoeuvre opportuniste et dangereuse Christian Descamps, Le Monde, 22 janvier 2021

Cantonnement ou annulation, un débat sans issue Eric Monnet, Shahin Vallée, Le Monde, 21 janvier 2021

Annulation de la dette publique: la pomme de discorde des économistes hétérodoxes Romaric Godin, Mediapart, 21 janvier 2021

Dettes publiques : quel est le risque d’une nouvelle crise ? Thomas Grjebine, Alternatives économiques, 20 janvier 2021

La dette publique détenue par la Banque Centrale est une perpétuité zéro-coupon :
arrêtons alors les débats stériles, Patrick Artus, 15 janvier 2021

Fiscal Resiliency in a Deeply Uncertain World: The Role of Semiautonomous Discretion
Peter R. Orszag, Robert E. Rubin, and Joseph E. Stiglitz, Peterson Institute, January 2021   Financial Times

Annulation de la dette publique: les gauches en quête de doctrine Fabien Escalona, Mediapart, 14 janvier 2021

La répartition des dépenses par politique publique de 1995 à 2019 François Ecalle, 13 janvier 2021

The Modern Ricardian Equivalence Theorem. Drawing The Wrong Conclusions from David Ricardo’s Analysis
James C.W. Ahiakpor, Journal of the History of Economic Thought, Vol. 35, n° 1, March 2013

Faut il annuler les dettes publiques ?
Jezabel Couppey-Soubeyran, Nicolas Dufrêne, Henri Sterdyniak, L'économie Easy, 15 décembre 2020

Dette publique : la tentation du grand soir Guillaume de Calignon, Les Echos, 8 janvier 2021

 Quoiqu'il en coûte : il faudra bien payer Olivier Passet, Xerfi, 6 janvier 2021

Argent magique et monnaie pour tous Romaric Godin, Mediapart, 4 janvier 2021

Il n’y a pas de monnaie magique, mais il pourrait y avoir un usage démocratique de la monnaie
Jean-Marie Harribey, Les Possibles, n° 26, Hiver 2020-2021

Que faire de la dette Covid ? Henri Sterdyniak, 5 janvier 2021

L’impôt, exceptionnel ou annuel, sur la fortune François Ecalle, 22 décembre 2020

Pourquoi les économistes ne devraient pas réveillonner ensemble Pascal Riché, L’Obs, 19 décembre 2020

La BCE doit se préoccuper du changement climatique François Villeroy de Galhau, Alternatives économiques, 17 décembre 2020

Rapport Laurent Saint-Martin sur la dette publique Assemblée nationale, 23 juin 2020

ECB Debt Cancellation: A last resort, not a first-best strategy Stanislas Jourdan, positivemoney, December 17, 2020

Fake theory, encore Henri Sterdyniak, 15 décembre 2020

La dette publique a une utilité sociale Patrick Artus, 18 décembre 2020

Que se passerait-il si la BCE annulait la dette publique qu’elle détient ?
Jézabel Couppey-Soubeyran, The Conversation, 14 décembre 2020

François Villeroy de Galhau, héraut de l’austérité et prophète du désastre Romaric Godin, Mediapart, 15 décembre 2020

Annuler la dette, est-ce pertinent ? Xavier Timbeau, Alternatives économiques, 15 décembre 2020
Pourquoi l’endettement public n’est pas un problème Patrick Artus, 26 novembre 2020
Notre dette publique est-elle soutenable à terme ? François Ecalle, Le nouvel Economiste, 2 décembre 2020

Sur la monétisation Henri Sterdyniak, blog OFCE, 9 décembre 2020

Le problème de dette publique, ce n’est pas la "dette Covid", c’est la "dette post-Covid" Patrick Artus, 1er décembre 2020

État des lieux rapide des controverses sur la monnaie magique Jean-Marie Harribey, 4 décembre 2020

Que peut vouloir dire rembourser la dette Covid ? Patrick Artus, 3 décembre 2020

Les limites de l’endettement public François Ecalle, 18 novembre 2020

Annuler la dette détenue par la BCE, est-ce légal ? Utile ? Souhaitable ? Agnès Bénassy-Quéré, 1er décembre 2020
 Réponse à Agnés Bénassy Quéré Nicolas Dufrêne, twitter, 2 décembre 2020

Paye tes dettes ! : la vieille chanson du néolibéralisme Bernard Marx, regards, 1er décembre 2020

 Dette publique : qui gardera les gardiens ? Gaël Giraud, Nicolas Dufrêne, Oriane Wegner, Institut Rousseau, 26 novembre 2020

 Government interest expense represents a heavier burden for Emerging markets DailyShot.com, November 19, 2020

De la monétisation à l'annulation des dettes publiques, quels enjeux pour les banques centrales ?
Christophe Blot et Paul Hubert, OFCE, 9 novembre 2020

G20: the debt solution Michael Roberts, November 21, 2020

En face d’un déficit public, il y a toujours une taxe Patrick Artus, 6 novembre 2020

Le mur de la dette est-il imaginaire ? Éric Chaney, Telos, 29-30 octobre 2020

Clarifier le débat sur la politique budgétaire et la politique monétaire Patrick Artus, 20 octobre 2020

 Keynote address at the United Nations Environment Programme Finance Initiative (UNEP FI)
Christine Lagarde, Global Roundtable on Sustainable Finance, October 14, 2020  

Que faire de la dette Covid Chris Giles, The Financial Times, October 16, 2020

Faut-il annuler la dette ? Agnès Bénassy-Quéré, Jézabel Couppey-Soubeyran, Alternatives économiques, 17 octobre 2020

Deuxième rapport du Comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital octobre 2020  Avis du Comité   Le Monde

Que faire de la dette Covid ? Thomas Piketty, 13 octobre 2020

The debt pandemic Jeremy Bulow et al., Finance & development, September 2020

50 ans de déficits publics du laxisme au vertige Xerfi, 9 septembre 2020

 Qui paie ses dettes s’enrichit Christian Pfister, Natacha Valla, Fondation pour l’innovation politique, septembre 2020

Effets des réformes 2018 de la fiscalité du capital sur les inégalités de niveau de vie Félix Paquier, Michaël Sicsic, Insee, août 2020

Bonne ou mauvaise dette : cette distinction est un leurre Anton Brender, Les Echos, 8 septembre 2020

 L’avocat, le banquier et la banqueroute : la dette publique en débat en France entre 1787 et 1789
Pierre de Saint-Phalle, OEconomia, 9-4, 2019

Les taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés dans le monde Lettre Vernimmen n°180, juin 2020

Debt and growth: Historical evidence Christian Breuer, Carsten Colombier, FiFo, May 2020

Les dispositifs conjugaux et familiaux réduisent l’impôt sur le revenu de 29,7 milliards d’euros Insee, juin 2020  

 Pourquoi il faut réhabiliter l’ISF Gilles Raveaud, Alternatives économiques, 23 avril 2020

The Political Economy of Sovereign Debt Ownership in the Eurozone Tobias Arbogast, MPIfG, April 2020
Public Debt in an Unequal World Sandy Brian Hager, CIYPERC, 2016
Corporate ownership of the public debt: mapping the new aristocracy of finance
Sandy Brian Hager, Socio-Economic Review, 2015, Vol. 13, No. 3

 Kevin Hassett: The Most Mendacious Graph the Wall Street Journal Ever Published Bradford DeLong, July 2017

Dettes souveraines : rappels sur les principes des mécanismes Patrick Artus, 31 mars 2020

You Don’t Always Get What You Want: The Effect of Financial Incentives on State Fiscal Health
Bruce D. McDonald III, J. W. Decker, Brad A. M. Johnson, Public Administration Review 2020

What’s Wrong with Fiscal Space? Charles Wyplosz, February 2020

 Debt and Growth: Historical Evidence Christian Breuer, Carsten Colombier, Chemnitz Economic Papers n°36, January 2020

     Debt and Entanglements Between the Wars Era Dabla-Norris, ed., IMF, 2019
   Instruments of Debtstruction: A New Database of Interwar Debt Nicolas End et al., IMF, October 2019

Politiques publiques : les savants et le peuple Xavier Timbeau, Alternatives économiques, 9 mars 2020
La piètre défense du "ruissellement macroniste" Romaric Godin, Mediapart, 4 mars 2020
Budget 2020. Du pouvoir d'achat au travail Bruno Ducoudré et al., OFCE, 5 février 2020
Emmanuel Macron reste un "Robin des Bois à l’envers" Romaric Godin, Mediapart, 5 février 2020
Budget 2020 : quels effets pour les ménages ? IPP, février 2020
 Cessons de produire des analyses fiscales simplistes pour juger les réformes
Philippe Aghion, Gilbert Cette, Elie Cohen, Les Echos, 27 février 2020
Des analyses fiscales simplistes ? Laurent Bach et al., IPP, 28 février 2020

Macron à nouveau attaqué sur l'équilibre de sa politique fiscale Ingrid Feuerstein, Les Echos, 6 février 2020

Jospin, Chirac, Macron, qui a le plus baissé vos impôts ? Les Echos, février 2020

 Aux Etats-Unis, une taxe sur les grandes fortunes est un instrument qu'il faut considérer Jean Pisani-Ferry, Les Echos, 29 janvier 2020

 Tax Justice Now  Tax simulator

The World Bank’s Uncivil War on Corporate Tax Charles Kenny and Justin Sandefur, Center for Global Development, January 28, 2020

Dynamic Taxation Stefanie Stantcheva, January 22, 2020

Restructuring sovereign bonds: holdouts, haircuts and the effectiveness of CACs
Chuck Fang, Julian Schumacher, Christoph Trebesch, ECB, January 2020

 A Modern History of Fiscal Prudence and Profligacy
Paolo Mauro, Rafael Romeu, Ariel Binder, Asad Zaman IMF, January 2013  

Simulation des effets redistributifs de la transformation de l’ISF en IFI Félix Paquier, Kévin Schmitt, Michaël Sicsic, Insee, décembre 2019

Taxer les riches, c’est possible, même en Europe Gabriel Zucman, Mediapart, 15 Octobre 2019
Clarifying Distributional Tax Incidence: Who Pays Current Taxes vs. Tax Reform Analysis Emmanuel Saez, Gabriel Zucman, October 2019
 Tax Simulator Saez-Zucman

  International Debt Statistics 2020 The World Bank

Quelle taxation du capital, avant et après la réforme de 2018 Comité d’évaluation des réformes de la fiscalité du capital, octobre 2019
 Avis du Comité

Quelle taxation du capital, avant et après la réforme de 2018 ? France stratégie, octobre 2019

Fiscal Stabilization vs. Passivity Yuting Bai, Eric M. Leeper, March 3, 2017

 PA Guide to Sovereign Debt Data S. Ali Abbas and Kenneth Rogoff, with Chengyu Huang and Kunxiang Diao, IMF, September 2019

Use It or Lose It: Efficiency Gains from Wealth Taxation Fatih Guvenen et al., NBER, September 2019

Taxing the Rich: Issues and Options Lily Batchelder & David Kamin, September 11, 2019

Progressive Wealth Taxation Emmanuel Saez, Gabriel Zucman, Brookings Papers on Economic Activity, September 2019

 Public Debt and Low Interest Rates Olivier Blanchard, The American Economic Review, Vol. 109, n° 4, April 2019

 Revisiting Reinhart and Rogoff after the crisis: a time series perspective
Juergen Amann and Paul Middleditch, Cambridge Journal of Economics, 2019

 The Long Shadow of the Global Financial Crisis: Public Interventions in the Financial Sector Deniz Igan et al., IMF, July 2019

 Tunisie : Mémorandum pour exiger l’annulation de la dette tunisienne à l’égard de la France Instance Vérité et Dignité, 29 juillet 2019

 The Austerity Chronicles Kenneth Rogoff, Project Syndicate, April 5, 2019

The Myth of Expansionary Austerity Christian Breuer, INET, July 8, 2019

Olivier in Wonderland Charles Wyplosz, Vox Cepr, 17 June 2019

Les règles budgétaires. Une analyse empirique en temps réel Pierre Aldama, Jérôme Creel, Revue de l’OFCE n° 158, 2018   blog

Le débat passionnant sur la dette et les taux d'intérêt réels Patrick Artus, Les Echos, 8 mai 2019

Le coût de la dette française diminue : est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Anouk Renaud, CADTM-Politis, avril 2019

La France est-elle vraiment le pays d’Europe où les impôts et taxes sont les plus lourds ? Rachel Knaebel, Bastamag, 10 avril 2019

Costs of Sovereign Defaults: Restructuring Strategies, Bank Distress and the Capital Inflow-Credit Channel
Tamon Asonuma, Marcos Chamon, Aitor Erce, and Akira Sasahara, IMF, March 2019

Le différentiel entre les taux d’intérêt et de croissance et la dynamique de la dette publique
Cristina Checherita-Westphal, Bulletin économique de la BCE, n°2, 2019

L’impact du crédit d’impôt recherche France stratégie, mars 2019

Sur la comparaison internationale des "dépenses publiques" Francisco Vergara, mars 2019

L’hétérogénéité des taux d’imposition implicites des profits en France IPP, mars 2019

Faut-il s'inquiéter de la dette publique lorsque les taux d’intérêt sont faibles ? Martin Anota, mars 2019

Déficit : la baisse du coût de la dette pourrait faciliter la tâche de Bercy Renaud Honoré, Les Echos, 26 février 2019

Public Debt through the Ages Barry Eichengreen, Asmaa El-Ganainy, Rui Pedro Esteves, Kris James Mitchener, IMF, January 2019

Effective Tax Rates of Multinational Enterprises in the EU Greens/EFA Group in the European Parliament, February 2019

Budget : ce que la crise des gilets jaunes a changé Laurent Jeanneau, Alternatives économiques, 20 février 2019

Amazon paid no federal taxes on $11.2 billion in profits last year Christopher Ingraham, The Washington Post, February 16, 2019

Pour une communication objective sur la dépense publique Association "Services Publics", janvier 2019

Tableau de bord de l’emploi public France stratégie, décembre 2017

Le grand débat pourrait justifier un budget d'austérité Romaric Godin, Mediapart, 7 février 2019

Ce que l'exil fiscal coûte aux finances publiques Les Echos, 6 février 2019

La France championne des dépenses publiques ? Une illusion Observatoire des inégalités, 7 avril 2015

Ceci est une pipe : intox autour de la suppression de l’ISF Leo Charles, Economistes atterrés, janvier 2019

Les dépenses fiscales Fipeco, 5 novembre 2018

Les niches fiscales Fipeco, 13 février2019

 La fiscalité et les dépenses publiques questionnaire "Grand débat"

Budget 2019 : du pouvoir d'achat mais du déficit Pierre Madec, Mathieu Plane, Raul Sampognaro, OFCE, 29 janvier 2019

Evaluations des voies et moyens Annexe au projet de loi de finances pour 2019

La dette publique rend-elle fou ? Antoine Belgodere, optimum-blog.net, 24 janvier 2019

Public Debt Through The Ages Barry Eichengreen, Asmaa El-Ganainy, Rui Esteves, Kris James Mitchener, NBER, January 2019

Letter to Senator Warren Emmanuel Saez and Gabriel Zucman, January 18, 2019

Has French budgetary policy since the 1970s been truly Keynesian ?
Sébastien Charles, Thomas Dallery, Jonathan Marie, Review of Keynesian Economics, Vol. 7 No. 1, Spring 2019  

Mettre fin au grand bazar des incitations fiscales Olivier Passet, Xerfi, 22 janvier 2019

Les niches fiscales sont de précieux gisements de fonds publics Clément Carbonnier, Le Monde, 24 janvier 2019

Contribution au débat national sur la fiscalité François Ecalle, Fipeco, janvier 2019

 Où réduire le poids de la dépense publique ? Christophe Gouardo, Fabrice Lenglart, France Stratégie, janvier 2019

 Comment mesurer les économies sur les dépenses publiques ? François Ecalle, France Stratégie, janvier 2019

Economists reconsider how much governments can borrow The Economist, January 16, 20198

Pourquoi tant de ras-le-bol fiscal ? Christian Chavagneux, Xerfi, 11 janvier 2019

1789, le retour de la dette Thomas Piketty, Le Monde, 1er décembre 2018

Des audits citoyens aux répudiations de dettes : l’actualité des luttes contre la dette illégitime
Eric Toussaint , Christina Laskaridis , Nathan Legrand, CADTM, 2 juillet 2018

Global Debt Database: Methodology and Sources IMF, May 2018  

La charge de la dette, une ardoise qui pèse de moins en moins Savinien de Rivet, Libération, 11 janvier 2019

Public Debt and Low Interest Rates   Thomas Philippon

The Economics of Soaking the Rich Paul Krugman, The New York Times, January 5, 2019

The Case for a Progressive Tax: From Basic Research to Policy
Peter Diamond, Emmanuel Saez, Journal of Economic Perspectives, vol.25, n°4, 2011

The Incentive Effects of Marginal Tax Rates: Evidence from the Interwar Era
Christina D. Romer, David H. Romer, American Economic Journal: Economic Policy 2014, 6(3)

Dépenses publiques : M. Macron crée des peurs inutiles Francisco Vergara, Le Monde.fr, 2 janvier 2019

Parler de la "part des dépenses dans le PIB" est une ineptie ! Jean Gadrey, 6 janvier 2019

Vote du budget : un festival de coups fourrés L’Humanité, 15 décembre 2018

 La France "championne de la fiscalité" : c'est faux Olivier Passet, Xerfi, 4 décembre 2018

 The Price of Haircuts - Sovereign Debt Restructurings 1950–2010 Christoph Trebesch

Budget 2019 : l’impasse Les économistes atterrés, octobre 2018
Les engagements européens ne sont pas respectables Les économistes atterrés, octobre 2018
La farce du CAP 2022 Les économistes atterrés, octobre 2018

Les cinq impasses du budget 2019 Romaric Godin, Mediapart, 26 septembre 2018

Rapport sur la fraude fiscale Solidaires Finances publiques, septembre 2018

La dette française, une très belle dette! Astier Valentin, Mediapart, 11 sept. 2018

The Exorbitant Tax Privilege Thomas Wright, Gabriel Zucman, NBER, September 2018  compléments

Prélèvement à la source : peu d’avantages et beaucoup d’inconvénients Gilles Le Garrec et Vincent Touzé, OFCE, 6 septembre 2018

Conditions for a long-term reduction in France's public debt ratio Guy Levy-Rueff, Banque de France, 31 juillet 2018

Dette publique: la manne secrète des primes d'émission Jacques Rigaudiat, Mediapart, 31 juillet 2018

Les finances locales à l’épreuve des "auditeurs-citoyens" en France Jessy Bailly, 20 juin 2018

Une crise des dettes publiques de la zone euro est beaucoup moins probable aujourd’hui Patrick Artus, 23 février 2018

La Cour des comptes et les emprunts toxiques Patrick Saurin, CADTM, 9 février 2018

Balance sheets after the EMU: an assessment of the redenomination risk C. Durand, S. Villemot, Socio-Economic Review, 2018

Pas d'urgence à réduire la dette publique française Romaric Godin, Mediapart, 1er février 2018

Rapport sur la gestion et la transparence de la dette publique Assemblée nationale, juillet 2016
La commission des finances dénonce une gestion opaque de la dette Nicolas H, CADTM, 25 janvier 2018

Debt Sustainability Monitor Europeaan Commission, January 2018

A New Index of Debt Sustainability Olivier J. Blanchard, Mitali Das, NBER, November 2017

Le contre-budget des Insoumis à la loupe Romaric Godin, 10 novembre 2017

Contre-budget 2018-2022 La France insoumise, novembre 2017

La “flat tax” est une bombe à retardement pour les finances publiques Gabriel Zucman, Le Monde, 25 octobre 2017

La mort de l’ISF Attac, octobre 2017

2018 : un budget de classe Economistes atterrés, octobre 2017

Budget : les inégalités pour programme"Henri Wilno, octobre 2017

Comment assurer la résorption des dettes publiques en zone euro"? France stratégie, octobre 2017

Incohérences fiscales Henri Sterdyniak, octobre 2017

Projet de loi de finances 2018 : un retournement "capital"Solidaires Finances publiques, Octobre 2017

Rapport économique, social et financier Projet de loi de finances pour 2018

Les dettes publiques de la France et de l’Allemagne depuis 1995 : les origines du grand écart François Ecalle, juin 2017

Les taux d’impôt sur les sociétés dans le monde La Lettre Vernimmen n°151, septembre 2017

Fiscal Stimulus and Fiscal Sustainability Alan J. Auerbach, Yuriy Gorodnichenko, August 29, 2017

Cette obsession de la dette publique est une erreur majeure Gaël Giraud, Trends-Tendances, 14 août 2017

 Suppression de la taxe à 3 % sur les dividendes Les Echos, 21 juillet 2017

The difference in public spending in France and Germany Marie Aouriri & Héloïse Tournoux, BdF, July 2017

Les orientations des finances publiques de 2017 à 2022 François Ecalle, juillet 2017

Les dogmes de la dette SiloMag, juin 2017

  Et si nous faisions les comptes ? video de propagande de Bercy sur la dette publique

Entre tango et sirtaki : incohérence du régime monétaire et insoutenabilité de la dette publique Sebastien Charles, Thomas Dallery, Jonathan Marie, Revue française d’économie, n°3/vol XXIX, 2014

Lost in Fiscal Space: Some Simple Analytics of Macroeconomic Policy in the Spirit of Tinbergen, Wicksell and Lerner J.W.Mason & A.Jayadev, 2015

Mettre la fiscalité de l'épargne au service d'une croissance durable France stratégie, mai 2017

Dette illégale, odieuse, illégitime, insoutenable : comment s’y retrouver ? Renaud Vivien , CADTM, 3 mai 2017

The Effects of Fiscal Consolidations: Theory and Evidence Alberto Alesina et al., NBER, May 2017

Thomas Piketty et la dette publique Eric Toussaint, 21 avril 2017

Dépense publique : les programmes de Fillon et Macron reposent sur 4 idées fausses Christophe Ramaux et Henri Sterdyniak, Le Monde, 20 avril 2017

Sortir la dette des marchés financiers Pierre Khalfa, mars 2017

Pourra-t-on éviter une restructuration des dettes publiques dans la zone euro ? Patrick Artus, 20 avril 2017

Oui, il existe une dette publique illégitime et il faut la répudier ! Patrick Saurin, Mediapart, 18 avril 2017

Rendez l’argent. Face à l’urgence sociale et écologique, 200 milliards d’euros à récupérer Attac, mars 2017

Pourquoi et comment en finir avec l'impunité fiscale Solidaires Finances Publiques, mars 2017

 5000 ans de dette comme arme de dépossession Briser le cercle vicieux des dettes privées illégitimes Eric Toussaint, CADTM, 28 mars 2017

Comment la dette renforce l’oppression des femmes Christine Vanden Daelen, CADTM, 6 mars 2017

Dette publique : faut-il envisager le défaut ? Romaric Godin, La Tribune, 28 février 2017

Dealing with Sovereign Debt. The IMF Perspective Sean Hagan, Maurice Obstfeld, and Poul M. Thomsen, 23/02/2017

Evasion fiscale Gérard Gourguechon, février 2017

Bilan fiscal du quinquennat 2012-2017 Solidaires Finances publiques, février 2017

Quelles réformes de l'imposition sur le capital pour les hauts revenus ? G. Allègre, C. Antonin, H. Sterdyniak, V. Touzé, OFCE, 24 octobre 2016

Debt Sustainability Monitor 2016 European Commission, January 2017

L’histoire secrète de la dette Secrets d'info, France Inter, 8 décembre 2016    Ecouter l'émission

La dette odieuse selon Alexandre Sack Eric Toussaint, CADTM, 18 novembre 2016

Qui achète les dettes publiques des pays de la zone euro qui n’assurent pas leur solvabilité budgétaire ? Patrick Artus, 21 octobre 2016

Fonds vautours : le Rapport Ziegler montre la voie à suivre Renaud Vivien, CADTM, 13 octobre 2016

The financialisation of sovereign debt management F. Fastenrath, M. Schwan & C. Trampusch, New Political Economy, 2016

Tax Design for Inclusive Economic Growth Brys, B. et al., OECD, 2016

Starve the Beast” Origins and Development of a Budgetary Metaphor Bruce Bartlett, The Independent Review, v. XII, n. 1, Summer 2007

Quels principes pour une fiscalité simplifiée France stratégie, août 2016 

Les taux d’impôt sur les sociétés dans le monde Vernimenn, juillet 2016

Pourquoi l'Etat ignore qui détient sa dette Isabelle Couet, Les Echos, 15 juillet 2016

Démystifier Alexandre Nahum Sack et la doctrine de la dette odieuse Eric Toussaint, 17 août 2016

Dette, déficit et dépenses publiques : quelles orientations ? France stratégie, juillet 2016

Compte rendu de Benjamin Lemoine, L’ordre de la dette François Chesnais, Les Possibles n°10, Eté 2016

 Public Debt, Inequality, and Power Sandy Brian Hager, 2016

The consequences of fiscal stimulus on public debt: a historical perspective W. D. McCausland and I. Theodossiou, Cambridge Journal of Economics, June 2016

Réduire l’endettement public : deux erreurs à ne pas commettre Patrick Artus, 27 mai 2016

Sovereign debt audit. A way to mitigate future sovereign debt crises Deloitte, 2015

Les comptes des administrations publiques en 2015 Insee Première n°1598, mai 2016

  Barèmes IPP - système social et fiscal français

Expenditure Control: Key Features, Stages, and Actors IMF, Technical Guidance Note, March 2016

The Permanent Effects of Fiscal Consolidations Antonio Fatás and Lawrence H. Summers, 2015

 Répondre aux questions qui piquent sur la dette et l’austérité CADTM, 2016 

Ne laissons pas les élus locaux sponsoriser une banque délinquante avec nos impôts Patrick Saurin, Mediapart, 18 avril 2016

On peut consolider les bilans de la Banque Centrale et de l’Etat" Patrick Artus, 20 avril 2016

The Political Economy of Financial Innovation: Evidence from Local Governments
Christophe Pérignon, Boris Vallée, December 2015   Philippe Manière

Portugal. Déficit structurel : de la magie noire Mariana Mortágua, A l’encontre, 6 mars 2016

The Politics of Public Debt Structures Benjamin Lemoine, Near Futures 1, March 2016

Emprunts toxiques : étude comparative des jugements de Saint-Cast-le-Guildo et Laval Patrick Saurin, CADTM, 7 février 2016

Emprunts toxiques: les économistes libéraux au secours des banques Patrick Saurin, CADTM, 14 février 2016

From Containment to Rationalization: Increasing Public Expenditure Efficiency in France J.-J. Hallaert, M.Queyranne, IMF, January 2016

17 milliards d'euros de fraudes à la TVA par an : la note secrète de Bercy leparisien.fr, 22 Déc. 2015

Evaluation de la fraude aux finances publiques Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude  Eclairage sur les méthodes

La taxe sur la valeur ajoutée Conseil des prélèvements obligatoires, décembre 2015, rapport général + rapports particuliers

 Rapport général    Synthèse    Un instrument d’incitation économique et de redistribution peu efficace (chapitre 2)

Microsimulation appliquée aux politiques fiscales et sociales Economie et Statistique n° 481-482

Pourquoi la dette publique française explose alors que les dépenses de l’Etat n’augmentent pas ? Rachel Knaebel, bastamag, 3 décembre 2015

Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson, CADTM, 4 Novembre 2015  

L’Expert de l’ONU sur la dette pose trois limites au remboursement des dettes publiques Renaud Vivien, CADTM, 29 octobre 2015

Cinquante nuances d’évasion fiscale au sein de l’Union européenne Eurodad, Novembre 2015

Um programa sustentável para a reestruturaçào da divida portuguesa Ricardo Cabral, Francisco Louçà, Eugènia Pires, Pedro Nuno Santos, 2014

The Pitfalls of External Dependence: Greece, 1829-2015 Carmen M. Reinhart & Christoph Trebesch, Brookings Papers on Economic Activity Conference Draft, September 10-11, 2015

Sovereign Debt Relief and its Aftermath? Carmen M. Reinhart & Christoph Trebesch, Harvard Kennedy School, June 2015

Government Bonds and Their Investors: What Are the Facts and Do They Matter? ! Jochen R. Andritzky, IMF Working Paper, June 2012

Deux ou trois choses que je sais de la dette publique   Michel Husson, présentation Octobre 2015 

Grèce, collectivités locales : même Troïka, même combat ! Patrick Saurin, Mediapart, 20 juillet 2015

Les comptes des administrations publiques en 2014 Insee Première n°1548, mai 2015

Sovereign Debt Workouts: Going Forward. Roadmap and Guide UNCTAD, april 2015

European system of accounts ESA95

Rapport sur la dette souveraine des États de la zone euro Nicolas Sansu, Assemblée nationale, avril 2015

Proposition de résolution européenne sur la dette souveraine des États de la zone euro groupe Front de gauche, Assemblée nationale, avril 2015

Fiscal adjustments: lessons from recent history Alberto Alesina, Ecofin meeting, Madrid April 15 2010

Large Changes in Fiscal Policy: Taxes Versus Spending Alberto Alesina & Silvia Ardagna, NBER Working Paper 15438, 2009

Attention à bien comprendre ce qu'est vraiment la monétisation Patrick Artus, 6 janvier 2012

 World Debt Figures 2015 CADTM

Euro Area Loan Facility Act 2010

Citizen Public Debt Audit. Experiences and methods CADTM, 2014

Audit citoyen de la dette publique. Experiences et méthodes CADTM, 2015

Enregistrement des opérations du FESF Eurostat, Janvier 2011

A Practical Guide to Public Debt Dynamics, Fiscal Sustainability, and Cyclical Adjustment IMF, 2010

Paradis fiscaux et fraude fiscale: à combien s’élève le manque à gagner ? Christian Chavagneux et Sandrine Foulon, AlterEco Plus, 20 Mars 2015

The Benefits of a Balanced Budget Mark Blyth, Hearing Before the Committee on the Budget of the US Senate, March 11th 2015

Le franc suisse s'envole. Raison de plus pour ne payer les emprunts toxiques Patrick Saurin, Mediapart, 19 janvier 2015

Comment réduire les hauts niveaux de dettes ? Une analyse du cas français depuis 1890 Gilles Dufrénot, Karim Triki, juillet 2014

Budget 2015 : un mauvais tournant Attac, Fondation Copernic, Economistes atterrés, Octobre 2014

Pourquoi Mélenchon ne peut pas traiter la dette de rigolade Mathilde Damgé, Le Monde.fr, 9 décembre 2014 un commentaire (ultra-) libéral

Dette publique: illégitime à 59 % Michel Husson, Les économistes atterrés sur Liberation.fr, 8 juin 2014 

La dette est illégitime, et on doit s'en débarrasser Michel Husson, Marianne n°914,24-30 Octobre 2014

Poverty will not pay the debt, Renegotiation Now! IAC, Iniciativa para uma auditoria cidadã à dívida, 2014

Fiscal Sustainability Report European Economy 8|2012

L’impôt sur le revenu, un acte citoyen Christiane Marty, Libération, 7 Octobre 2014

There is always a counterpart to the government deficit somewhere in the private sector in the form of a surplus Pavlina Tcherneva, 2014

How Much is A Lot? Historical Evidence on the Size of Fiscal Adjustments IMF Working Paper, september 2014

Sovereign Debt Composition in Advanced Economies: A Historical Perspective IMF, september 2014

Measuring net government debt: theory and practice Eurostat, 2014

Une dette publique construite, voire illégitime ? Robert Joumard, Août 2014  

How big is the implicit subsidy for banks considered too important to fail? Global Financial Stability Report, IMF, april 2014, chapter 3

 Upward trend in the EU government debt level continued in 2012 Eurostat, july 2014

 Why the Portuguese public debt is not payable march 2014

Rapport Valérie Rabault sur le budget 2014  La bataille du budget est lancée M.Magnaudeix, 23 juin 2014

Why we shouldn’t pay the debt Citizens’ Debt Audit Platform, 2014

 What Happened to the Bondholding Class? Public Debt, Power and the Top 1% Sandy Brian Hager, New Political Economy, 2014

 Who owns the US federal debt? Sandy Brian Hager, january 2014

Perspectives de croissance et impératifs budgétaires à long terme OCDE, 2014/1

Situation et perspectives des finances publiques 2014 Cour des Comptes, juin 2014

 Plataforma Auditoría Ciudadana de la Deuda 

The French are right: tear up public debt. Most of it is illegitimate anyway Razmig Keucheyan, theguardian.com, 9 June 2014

Le budget de l’État en 2013 (résultats et gestion) Cour des comptes, mai 2014

L'insoutenable illégitimité de la dette Patrick Roger, Le Monde, 1er-2 juin 2014 

Que faire de la dette ? Revue de presse : Gadrey, Libération, Mathilde Damgé (LeMonde.frMarianne   Regards   Politis  L'Humanité

 Sous la dette publique, l'arnaque néolibérale Laurent Mauduit, Mediapart, 27 mai 2014

QUE FAIRE DE LA DETTE ? Un audit de la dette publique, Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique 2014 Erratum

Les comptes des administrations publiques en 2013 Insee Première N°1500 - mai 2014

  La dette publique française Robert Joumard, mai 2014

Rapport économique, social, et financier PLF2014 annexes

Réforme fiscale et retour de la croissance Rexecode, mars 2014   compléments

 Briser le cercle vicieux de la dette et de l’austérité Audit citoyen de la dette (ACiDe) Belgique, 2014

 La détention croissante des dettes publiques par les non-résidents : quels effets sur l’équilibre économique ? Flash, 3 avril 2014

 Pourquoi les emprunts toxiques sont des emprunts spéculatifs Patrick Saurin, Mediapart, 14 mars 2014

Renationaliser la dette publique française : pourquoi et comment Gaël Giraud, 2013

Marchés de capitaux et déséquilibres économiques : d’une crise à l’autre Rémi Bourgeot, Question d’Europe n°306, 14 mars 2014

Money creation in the modern economy Michael McLeay, Amar Radia and Ryland Thomas, Bank of England, 2014

 Politically Acceptable Debt Restructuring in the Eurozone Pierre Pâris and Charles Wyplosz, CEPR, 2014 

      To end the Eurozone crisis, bury the debt forever Pierre Pâris, Charles Wyplosz, vox, 6 August 2013

Quand les obligations d'Etat sont détenues par les Etats Cécile Prudhomme, Le Monde, 23 juin 2011

 Taxing Times Fiscal Monitor, FMI, octobre 2013
 Capital Levies—A Step Towards Improving Public Finances in Europe Stefan Bach, DIW Economic Bulletin 8.2012

 Peut-on résoudre le problème d’excès de dette publique en taxant « one shot » les patrimoines ? Patrick Artus, Flash, octobre 2013

Porque não é pagável a dívida pública portuguesa Grazia Tanta, 2014

 Forced borrowing: the Weapon of Mass Destruction of fiscal policy Jean-Paul Fitoussi et alii, Financial Times, 15 Septembre 2011

 Votre commune est-elle infectée par un "emprunt toxique" ? Libération 20 et 21 septembre 2011

 Tracking Global Demand for Sovereign Debt, Serkan Arslanalp and Takahiro Tsuda, IMF

 Advanced Economies 2012  Dataset    Emerging Markets 2014  Data set

Projet de loi de finances pour 2014

Rapport sur la dépense publique et son évolution. Annexe au PLF 2013 

Fiscalité : les enjeux Sud Financs publiques, 2014

 Appel des économistes pour la révolution fiscale Novembre 2013

L’austérité amplifiée Front de gauche, 2013

PLF 2014 : un budget de résignation Philippe Légé & Sterdyniak, Economistes atterrés, 2013

 Historical Public Debt Database  --> 2011 methodo FMI, 2010

Fraude et évasion fiscales: ces milliards qui plombent l'Europe octobre 2013

Tax reforms in EU Member States 2013 European Commission, 2013

Back to Mesopotamia? The Looming Threat of Debt Restructuring BCG 2013

The VAT Gap in the EU-27 Member States 'European Commission' 2013

Dexia : un sinistre coûteux, des risques persistants  Cour des comptes, juillet 2013 le rapport

Un naufrage bancaire qui coûte cher au contribuable L'Expansion, juillet 2013

CICE : des PME rackettées par des grands groupes Catherine Gasté, Le Parisien, 17 juillet 2013

CICE : la si jolie niche exonérée de tout contrôle fiscal  Le Canard enchaîné, 17 juillet 2013

Austerity Can Kill You Domenico Mario Nuti, July 9, 2013

The Distributional Effects of Fiscal Consolidation IMF Working Paper, June 2013

Coding Error Is Behind The Reinhart-Rogoff Study On Debt Mike Konczal, April 16, 2013

Revising the two RRs Michael Roberts

Shocking Paper Claims That Microsoft Excel Coding Error Is Behind The Reinhart-Rogoff Study On Debt Mike Konczal, NewDeal2.0, 16 Apr 2013

Comment Thomas Herndon, 28 ans, a mis à jour les failles de l'étude Rogoff/Reinhart Karl de Meyer, Les Echos, 20 avril 2013

Why Reinhart and Rogoff Results are Crap L. Randall Wray, economonitor.com, April 20th, 2013

Does high public debt consistently stifle economic growth? A critique of Reinhart and Rogoff Thomas Herndon, Michael Ash and Robert Pollin, Cambridge Journal of Economics 2014, 38

Le programme de stabilité et programme national de réforme  17 avril 2013

Le Conseil citoyen des finances publiques répond au Haut Conseil communiqué du 17 avril 2013

Avis n°HCFP-2013-01 relatif aux prévisions macroéconomiques Haut conseil des fiances publiques, 15 avril 2003 

Et si l’austérité budgétaire avait mieux réussi en France qu’ailleurs ? Mathieu Plane, 8 avril 2013

Faut-il des règles de politique budgétaire ? Catherine Mathieu et Henri Sterdyniak, Revue de l’OFCE n°126, 2012

En 2012, le déficit public notifié s’élève à 4,8 % du PIB, la dette notifiée à 90,2 % du PIB Insee, 29 mars 2013

 La dette en chiffres Robert Joumard (Attac-Rhône), 9 février 2013  Diaporama 

100 documents sur la dette publique, l’austérité et la justice sociale Robert Joumard (Attac-Rhône), 9 février 2013

Réduire la dette publique, une priorité ? Henri Sterdyniak, La vie des idées, janvier 2013

Une mesure de l’effort contributif Pierre Concialdi, document de travail Ires, Janvier 2013

Evasions et fraudes fiscales, contrôle fiscal Rapport Solidaires Finances Publiques, janvier 2013

Le contre-budget Parti de gauche, 2012

Growth Forecast Errors and Fiscal Multipliers Olivier Blanchard and Daniel Leigh, FMI, 2013

Oups, le FMI s’est trompé sur l’austérité Dominique Albertini, Libération, 8 janvier 2013

Une autre politique budgétaire est-elle possible pour la France ? Jérôme Creel, OFCE, 5 décembre 2012

2013 : quel impact des mesures budgétaires (nationales) sur la croissance ? Mathieu Plane, OFCE, 19 novembre 2012

La réforme de l’impôt sur le revenu 2013 Institut des politiques publiques, note n°2, octobre 2012

Evaluation de la répartition sectorielle du crédit d’impôt Pascale Scapecchi, COE-Rexecode, novembre 2012

Le crédit impôt recherche : du crédit d’impôt à la recherche Union SNUI-SUD Trésor Solidaires 2010

Analyse de la loi de finances 2013 Solidaies Finances publiques, octobre 2012

Comment les baisses d’impôts accordées depuis vingt-cinq ans ont généré de la dette publique Bruno Tinel, Forum n°3, juin 2012

Comment faire l'audit citoyen d'un hôpital public CADTM, 2012

 Comment auditer la dette de sa commune CADTM, 2012

Fiscalité et redistribution Pierre-André Chiappori , François Bourguignon, Revue française d'économie, n°13-1, 1998

Vers la fusion impôt sur le revenu-CSG ? G.Allègre, G.Cornilleau et H.Sterdyniak, Revue de l’OFCE n°101, Avril 2007

Le glossaire de la crise Arte

Non à l’austérité permanente ! Refusons le Pacte budgétaire, ouvrons le débat en Europe ! collectif, août 2012

La stratégie Diafoirus à la Cour des comptes Les économistes atterrés, juillet 2012

 France : un point sur les dépenses publiques Flash 2012

Pacte budgétaire, TSCG et règle d’or : la nouvelle gouvernance économique européenne Didier Brissa & OlivierBonfond, Cepag, 2012

EU and Member States' balance of payments during the economic turmoil Eurostat, 9 juillet 2012

Rachetons les banques pour un euro ! François Morin, Le Monde.fr, 9 juillet 2012

A manifesto for economic sense / Manifeste pour le retour à la raison économique Paul Krugman & Richard Layard, juin 2012

La situation et les perspectives des finances publiques Cour des comptes, juillet 2012

La dette : un pont entre passé et avenir CESE, juin 2012

Government deficit, revenue and expenditure Eurostat, juin 2012

Que savons-nous aujourd’hui sur la dette publique ? Rapport d'étape de l'audit citoyen, Collectif pour un Audit Citoyen

Manuel pour des audits de la dette du Tiers Monde collectif 2006

Évaluation du programme national de réforme pour 2012 et du programme de stabilité de la France Commission européenne, mai 2012

 Pour un véritable audit de la dette et des finances publiques Lettre Ouverte du Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette Publique à Pierre Moscovici et Didier Migaud

Rapport sur les résultats et la gestion budgétaire de l’Etat Cour des comptes, Mai 2012

Programme de stabilité de la France 2012-2016 Avril 2012

Il manque vraisemblablement 25 milliards d'euros de mesures en 2013-2016 Nicole Bricq, Sénat, 17 Avril 2012

 Crise de solvabilité = restructuration de la dette, amélioration de la compétitivité Flash 2012

 La course entre l’excédent budgétaire primaire, le taux de croissance et le taux d’intérêt Flash 2012

Fiscal Consolidation: Long-Run Projections and Fiscal Gap Calculations  OECD Working Paper, 2012

La politique des caisses vides. État, finances publiques et mondialisation 

Sébastien Guex, Actes de la recherche en sciences sociales n°146-147, 2003

Les comptes des administrations publiques en 2011 Insee Première N°1400 - mai 2012

Sur l'évasion des capitaux Audition Attac commission d'enquête du Sénat, mars 2012

A Theory of Optimal Capital Taxation Thomas Piketty & Emmanuel Saez, NBER Working Paper 17989, April 2012 Appendix

 Réforme fiscale Guillaume Allègre et Mathieu Plane (dir.), OFCE, 2012

Finances publiques : vers une nouvelle hausse de la fiscalité Mathieu Plane in Réforme fiscale, OFCE, 2012

Des municipalités livrent bataille contre les banques et les marchés financiers Sophie Chapelle, Basta!,26 avril 2012

Fiscalité et redistribution en France 1997-2012 Institut des Politiques Publiques, mars 2012

Rapport 2012 - Synthèses Cour des comptes  le rapport

  Y-a-t-il une dette publique "illégitime"? Flash 2012

6 idées reçues sur les déficits et l’austérité Collectif pour un audit citoyen de la dette publique

En 2011, le déficit s’élève à 5,2 % du PIB, la dette notifiée à 85,8 % du PIB Insee, mars 2012

Emprunts toxiques: réponse à une question parlementaire

Fiscalité des entreprises du CAC 40 Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires, mars 2012

 Bilan fiscal du quinquennat 2007-2012 Union SNUI SUD Trésor, Mars 20122 synthèse

Effects of Fiscal Stimulus in Structural Models Guenter Coenen et alii, American Economic Journal: Macroeconomics, 4(1), 2012

La relance budgétaire à l’honneur  Jérôme Creel, 22 février 2012

Leur dette, notre démocratie Fréderic Lordon, Janvier 2012

Une lecture critique de l’ouvrage : pour une révolution fiscale Henri Sterdyniak, Décembre 2011

  Comment réduire les déficits publics sans tuer la croissance ? Flash 2012

  Qu’est ce qui se passe quand certaines économies de la zone euro « craquent » ? Flash 2012

  La gestion problématique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, après la crise Flash 2012

  On peut aiderun pays à court terme s’il est capable de se redresser ultérieurement : les cas de la Grèce et du Portugal Flash 2012

 Aidons les acteurs publics locaux à sortir des "prêts toxiques" Damien Millet et Patrick Saurin, lemonde.fr, 30 janvier 2012

Dette : origine et mécanismes diaporama APEX janvier 2012 

Mispricing of sovereign risk and multiple equilibria in the eurozone Paul De Grauwe and Yuemei Ji, january 2012

Contre la Taxe Tobin... mais pour la TBF (Taxe sur les Bénéfices Financiers) Olivier Berruyer, 20 janvier 2012

Standard and Poor’s avec nous ! Gilles Raveaud,16 Janvier 2012

Factors Behind Our Rating Actions On Eurozone Sovereign Governments Standard & Poor's, 13-Jan-2012

Quotient familial

  • Réformer le quotient familial (ou pas) Guillaume Allègre, février 2012
  • Il faut supprimer le quotient familial Louis Maurin, Observatoire des inégalités, 18 janvier 2012
  • débat Henri Sterdyniak/Christiane Marty, février 2012
  • Le quotient familial, un coûteux privilège de classe Christiane Marty, janvier 2012
  • Faut-il remplacer le quotient familial par un crédit d’impôt ? Guillaume Allègre, OFCE, janvier 2012
  • Pour défendre le quotient familial Henri Sterdyniak, janvier 2012
  • Quotient familial : simulations réalisées par la DG Trésor HCF, 28 avril 2011
  • Quotient familial : les données clés pour comprendre Christian Chavagneux, 11 janvier 2012
  • Crédit d’impôt plutôt que quotient familial : une sacrée bonne idée! Denis Clerc, 11 janvier 2012
  • Sur la dette présentation Michel Husson, Montpellier, 12 janvier 2012 

     La dette de la France, un secret bancaire? Ivan du Roy, Basta! 12 janvier 2012

     Le CADTM et Attac introduisent un recours en annulation de l’arrêté royal Dexia 22 décembre 2011

    Quand les obligations d'Etat sont détenues par les Etats Cécile Prudhomme, Le Monde, 23 juin 2011

    Proposition de résolution tendant à la création d'une commission d’enquête chargée d’examiner la dette publique

    Assemblée nationale, décembre 2011

    2012, l'Europe sous tutelle ? Guillaume Duval, 2 janvier 2012

    Pourquoi faut-il que les Etats payent 600 fois plus que les banques ? Michel Rocard et Pierre Larrouturou, Le Monde, 3 janvier 2012

    Eric Toussaint sur la dette interviewé par Daniel Mermet, décembre 2011

     Rapport Carrez sur le projet de loi de finances rectificative pour le renflouement de Dexia Assemblée nationales, décembre 2011

    Pour Noël, la BCE alloue 489 milliards d'euros aux banques européennes La Tribune, 21 décembre 2011

    Nouveau traité européen: pas contre nous, pas sans nous! Collectif pour un audit citoyen de la dette publique, 21 décembre 2011

    La dette ou la vie Là-bas si j'y suis, décembre 2011

    Audit citoyen et budget primitif Patrick Saurin, décembre 2011

    Austérité, crise, dette, ce n’est pas à nous de payer ! Diaporama Solidaires, décembre 2011

     Quiénes son los mercados y cómo nos gobiernan Bibiana Medialdea García (coord.) 2011

    Règle d'or budgétaire : l'approximatif exemple allemand Samuel Laurent, lemonde.fr, 27 Novembre 2011

    Emprunts toxiques des collectivités locales

  • Emprunts toxiques pour 18,8 milliards des collectivités locales Assemblée Nationale, 2011
  • Comptes rendus de la commission d'enquête sur les produits financiers à risque Assemblée Nationale, 2011
  • Les emprunts toxiques s'élèveraient à 19 milliard revue de presse
  • Décryptage des mesures proposées par la commission Bartolone Assemblée Nationale, 2011
  • Les emprunts toxiques de Chambéry Laurent Ripart, conseiller municipal (NPA), 4 novembre 2011
  • L’audit, un outil essentiel pour révéler les origines et les causes des crises de la "dette" Maria Lucia Fattorelli, CADTM, décembre 2011

    La dette publique, six questions, six réponses Henri Wilno, Tout est à nous ! n°26, novembre 2011

    The "austerity myth": gain without pain? Roberto Perotti, NBER Working Paper, November 2011

    Sens et limites des comparaison des taux de prélèvements obligatoires CPO Conseil des prélèvements obligatoires 2008

    Pour une Caisse européenne d’amortissement de la dette Jean Vitrac, Telos, 22 Novembre 2011

    Lettre ouverte au président de la Bundesbank  Charles Wyplosz, Telos, 21 Novembre 2011

    La multiplication de la rigueur Revue de l’OFCE n°119, octobre 2011 synthèse

    Nos propositions concernant la politique fiscale NPA, Tout est à nous ! n°25, octobre 2011

    Lettre ouverte aux élus locaux sur Dexia CGT, novembre 2011

    Les dettes publiques locales, un enjeu citoyen essentiel Patrick Saurin, novembre 2011

    Les femmes sont les véritables créancières de la dette publique Christine Vanden Daelen, CADTM, Novembre 2011

    Impact de la crise et de l’austérité sur les femmes : des raisons de s’indigner et se mobiliser Christiane Marty, novembre 2011

    Les hauts patrimoines fuient-ils l’ISF ? Une estimation sur la période 1995-2006 Gabriel Zucman, Septembre 2008

    Les finances publiques des pays émergents Crédit Agricole, 2010

    Les dispositions du projet de loi de finances (PLF) pour 2012   Les chiffres clés

    Une fiscalité plus juste CGT Finances, novembre 2011

    Les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne Cour des comptes, mars 2011

    Les dessous du Merkozy show Liêm Hoang-Ngoc, Politis, 17 novembre 2011

    Pourquoi faire un audit citoyen de la dette publique française CADTM, Novembre 2011 

    The "austerity myth": gain without pain? Roberto Perotti, NBER WP 17571, November 2011

    Besoins et ressources de financement de l'Etat dans le PLF 2012 Agence France Trésor, 28 septembre 2011

    Les banques sous pression citoyenne : l’heure de rendre des comptes Attac/Les Amis de la terre, novembre 2011

    Taxe sur le capital : d'où viennent les 100 milliards d'Artus ? Emmanuel Levy, Marianne2.fr, 20 Mai 2010

    Levering Europe: Alternatives for the European Financial Stability Facility Douglas J. Elliott, The Brookings Institution, October 28, 2011

    Quatre décisions pour sauver la zone euro : qui va en supporter le coût ? Christian Chavagneux, 27 octobre 2011

    Sortir les États de la servitude volontaire Thomas Coutrot & Pierre Khalfa, Libération, 3 novembre 2011

    Euroland in Crisis as the Global Meltdown Picks Up Speed D.B.Papadimitriou & L.R.Wray, Levy Economics Institute, October 2011

      Accord du 26 octobre : les gouvernements de la zone Euro continuent de prendre un énorme risque de procyclicité Flash 2011

    Une modeste proposition pour surmonter la crise de l’euro Yanis Varoufakis & Stuart Holland, Octobre 2011

    A modest proposal for overcoming the euro crisis Yanis Varoufakis & Stuart Holland, April 2011

    European banking authority - 2011 EU-Wide Stress Test  aggregate report  presentation  methodology

     Stock-flow adjustment 2007-2010 Eurostat, octobre 2011

    The euro deal: No big bazooka Ekonomist, Oct 29th 2011

    L'Europe reprend l'alchimie financière des subprimes Martine Orange, Mediapart, 26 octobre 2011

    Europe is now leveraging for a catastrophe Wolfgang Münchau, Financial Times, October 23, 2011

    Euro Summit Statement Brussels, 26 October 2011

    Déficit public de la zone euro Eurostat, Ocobre 2011

    Recapitalising Europe’s banks The Economist, Oct 15th 2011

    L’épouvantail de la dette publique Bruno Tinel et Franck Van de Velde, Le Monde diplomatique, juillet 2008

    Qui détient les bons du Trésor? Réponse à une question parlementaire, novembre 2010

    Budget 2012 = une sacrée prise de dette! Pascal Franchet, CADTM, 23 octobre 2011

    Quels sont les créanciers de la dette publique ? Jean-Jacques Chavigné, Démocratie & socialisme, 11 septembre 2011

    Qui joue contre l’euro? note hussonet n°29, décembre 2010

     ¿Quien debe a quien?  Red por la abolición de la deuda externa y la restitución de la deuda ecológica

    A modest proposal for overcoming the euro crisis Yanis Varoufakis & Stuart Holland, April 2011

    The effect of the economic and financial crisis on government revenue and expenditure Eurostat 2011

    Public finances in EMU European Economy 3/2011

    Rapport du comité d’évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales juin 2011

    Qui détient la dette publique ? Guillaume Leroy, Fondapol, 2011

    Les riches paient-ils vraiment autant d'impôts que les autres? Emilie Lévêque, L'Expansion.com, 19/09/2011

    Projet de loi de Finances 2012 tous les documents

    Sortir du piège de la dette Pierre Khalfa, LeMonde.fr, 12 septembre 2011

    Les dépenses publiques en Allemagne : d’où proviennent les écarts avec la France ? Arnaud Le Chevalier, blog, 2011

    Dette : origine et mécanismes diaporama APEX  septembre 2011 

    Zone euro : des comptes a hue et dia graphique L’Expansion, septembre 2011

    Social preferences and fiscal policies: an analysis of the composition of public expenditures in the European Union

    Jesús Ferreiro, M.Teresa García del Valle, Carmen Gómez, Journal of Post Keynesian Economics, vol.32, n°3, Spring 2010

    Un fonds européen pour recapitaliser les banques Augustin Landier & David Thesmar, Les Echos, 7 Septembre 2011

     Que pourrait coûter la crise des dettes souveraines aux banques européennes Flash 2011

     L'appétit vient en auditant, Yorgos Mitralias, Inprecor n°575/576, 2011

    Les vrais comptes des niches fiscales Thierry Pech, Alternatives Economiques n°305, septembre 2011

    Application des mesures fiscales contenues dans les lois de finances Rapport Carrez,juillet 2011

    Evaluation des voies et moyens. Tome 2, dépenses fiscales Projet de loi de finances pour 2011

    Dans l’œil du cyclone : la crise de la dette dans l’Union européenne Eric Toussaint, 26 août 2011

    Entre austérité et Grand Guignol Laurent Mauduit, Mediapart, 24 Août 2011  Le plan du gouvernement

     APPEL EUROPEEN CONTRE LA DICTATURE FINANCIERE

    Pour un audit citoyen de la dette publique Michel Husson, août 2011

    La « règle d'or », ou les rois de l'esbroufe Gérard Courtois, Le Monde, 23 Août 2011

    Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques Cour des comptes, juin 2011

     On ne pourra pas éviter les Eurobonds Flash 2011

    Deuxième université du CADTM Documents et présentations, juillet 2011

    Stability Programmes and Fiscal Governance Quarterly Report on the Euro area, 2011, n°2

    Dettes publiques, troisième acte de la crise Apex, juillet 2011

    Grèce, Irlande et Portugal : pourquoi les accords conclus avec la Troïka sont odieux Renaud Vivien & Eric Toussaint, 9 août 2011

    Que faire pour se libérer du piège des dettes publiques? François Chesnais, juillet 2011

    Les dettes illégitimes quand les banques font main basse sur les politiques publiques François Chesnais, juin 2011

     Lecciones de Argentina para Grecia Claudio Katz, 24 de julio 2011

     Quelle est la part quantitative de la notation souveraine de S&P? Flash 2011

     Au dessus de quel taux d’intérêt les pays sont-ils en difficulté? Flash 2011

     Quand un pays a une dette publique trop élevée, il doit faire défaut : seule la forme du défaut peut être choisie Flash 2011

    Identifying the effects of government spending shocks ECB Working Paper 1361, July 2011

    Expansionary austerity: New international evidence IMF Working Paper 11/158, July 2011

    The 'austerity myth': Gain without pain? Roberto Perotti, June 2011

     Dans quels pays la politique budgétaire ne rend-elle pas le taux d’endettement public dynamiquement stable? Flash 2011

    Fiscal policy and its implications for monetary and financial stability  10th BIS Annual Conference, June 2011

    Austerity and growth just do not mix The Economist, Jul 14th 2011

    Rapport sur l’application des mesures fiscales Gilles Carrez, juillet 2011

    Quand le CAC 40 s'exonère de l'impôt Martine Orange, Mediapart, 6 juillet 2011

    Rapport sur les aides publiques aux entreprises Mission d’audit et de modernisation, janvier 2007 synthèse 2011

    Restoring Public Finances New report outlining the fiscal consolidation plans of 30 OECD countries, OCDE, juin 2011 Country Notes

    Le taux de taxation implicite des bénéfices en France Trésor-Eco n°88, juin 2011

      synthèse: La fiscalité bien plus faible pour les grands groupes Les Echos, 22 juin 2011

    Au-delà de 90% du PIB, la dette publique est-elle nuisible ? Mathieu Plane, OFCE, 6 juin 2011

    Faut-il inscrire le retour à l’équilibre des finances publiques dans la Constitution ? Catherine Mathieu et Henri Sterdyniak, OFCE, 2011

    Grèce : dernière ligne droite avant le rééchelonnement ? Charles Wyplosz, Telos, 27 Mai 2011

     Government finance statistics Eurostat, Data 1996-2010

    Debt restructuring will not end the euro crisis Simon Tilford, Centre for European Reform, May 9, 2011

    Prélèvements obligatoires sur les ménages : progressivité et effets redistributifs Conseil des prélèvements Obligatoires, mai 2011

     Les finances publiques dans la crise Revue de l'OFCE n°116, janvier 2011

    La Izquierda, la crisis de deuda soberana y el euro Alvaro Rein, SinPermiso, 18 abril 2011

    Les comptes des administrations publiques en 2010 Insee Première n°1348, mai 2011

    Inefficace, incohérent et dangereux : ce que propose l’OCDE face à l’envolée de la dette publique Pierre Habbard, 5 Mai 2011

    France : recul du déficit public en 2010 Flash 31 Mars 2011

    Fiscal Austerity. Lessons from Recent Events in the British Isles Giuseppe Fontana and Malcolm Sawyer, Challenge, vol.54, n°2, March/April 2011

    Débat sur la réforme fiscale Aghion/Cohen + réponses Sterdyniak et Landais/Piketty/Saez, Avril 2011

    The Liquidation of Government Debt JCarmen M. Reinhart and M. Belen Sbrancia, April 2011

    A propos du livre Pour une révolution fiscale Pierre Khalfa, 5 avril 2011

    Zone euro : les défauts sont inévitables Jacques Sapir, 3 avril 2011

    Resserrement budgétaire en Europe : quels effets? Insee, mars 2011

    Quelle est maintenant l’issue la plus probable de la crise des dettes publiques dans la zone euro? Flash 2011

    Taxation policy: The rich will pay The Economist, March 28th 2011

    Evolution des déficits et des ajustements 24 mars 2011

    L’exposition des banques au risque PIGS  C.Chamley &Gecodia, 24 mars 2011

    Why Official Bailouts Tend Not to Work: An Example Motivated by Greece 2010 C.Chamley & B.Pinto, The Economists’ Voice, February 2011

    From tiger to bailout: the Irish crisis Paula Clancy, Tom McDonnell, ETUI Policy Brief n°1/2011

    Grèce: Tout un symbole de dette illégitime Eric Toussaint, mars 2011

    Renforcer la crédibilité des finances publiques FMI, mars 2011

    Les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne Cour des comptes, 2011  annexes  principales orientations

    Faut-il restructurer les dettes souveraines européennes? Dominique Plihon, Economistes atterrés, janvier 2011

    L’impôt de chagrin [des groupes du CAC40] Nicolas Prissette, Le Journal du Dimanche, 19 décembre 2010

    Assainissement budgétaire : besoins, calendrier, instruments et cadre institutionnel Perspectives économiques de l’OCDE, Volume 2010/2, Chapitre 4

    Les expatriations au coeur du débat fiscal Union SNUI–SUD Trésor Solidaires, octobre 2010

    Monitoring tax revenues and tax reforms in EU Member States 2010  European Economy 6|2010

    Public Finances in EMU 2010  European Economy 4|2010

     Government Finance statistics 1996-2009 Eurostat 2010

    Pour une révolution fiscale. Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle Camille Landais, Thomas Piketty, Emmanuel Saez, 2011  

    The Costs of Sovereign Default  Eduardo Borensztein and Ugo Panizza, FMI Working Paper, October 2008

    "Haircut" sur les dettes souveraines de la zone euro : une bonne idée? Flash 2010

    Dettes européennes : 4 façons de sortir de la crise Christian Chavagneux, 14 janvier 2011

    All you ever wanted to know about European austerity plans…but were afraid to ask Société générale, October 2010

    Commission Internationale d’audit de la dette grecque : une demande impérative Kostas Lapavitsas, 14 décembre 2010

    La charge de la dette française est le second poste du budget mais son service est le 1er depuis des années Pascal Franchet, 7 décembre 2010

    Les finances publiques des pays émergents Crédit agricole, 2010

    La dette publique, question névralgique de la lutte des classes en Europe François Chesnais, Carré rouge n°44, novembre 2010

    1100 milliards d'aides aux banques en 2009 Martine Orange, Mediapart, 4 Décembre 2010

    Rapport sur les aides d'État dans l'UE Commission européenne, 1er décembre 2010 résumé  Facts and figures

    Dettes : la zone euro rongée de l'intérieur Jean Quatremer, Libération, 27 novembre 2010

    Si la dette est bien un problème, ce n’est pas celui que l’on prétend Raphaël Thaller et Lilian Brissaud, L’Humanité, 18 Novembre 2010

    Absurd Austerity Policies in Europe Philip Arestis and Theodore Pelagidis, Challenge, November–December 2010

    When Is Austerity Right? In Boom, Not Bust Arjun Jayadev and Mike Konczal, Challenge, November–December 2010

    Alerte sur la dette ? Philippe Le Coeur, 5 novembre 2010

    Rapport sur les expatriations fiscales Union SNUI SUD Trésor Solidaires

    Quels effets de la réduction des déficits publics? Flash 2010

    Partage de la richesse et taxation du capital Damien Smagghe, octobre 2010

    From Stimulus to Consolidation: Revenue and Expenditure Policies in Advanced and Emerging Economies FMI, octobre 2010

    La dette publique est-elle un problème ? Lilian Brissaud et Raphaël Thaller, Droit d'alerte n°11, septembre 2010

    Entreprises et "niches" fiscales et sociales Conseil des prélèvements obligatoires, octobre 2010  synthèse

    Les multinationales choyées par les niches Libération

    La France et l’Europe face à la crise économique CAS, 2010

  • 1. La soutenabilité des finances publiques dans la crise, une analyse internationale
  • 2. les mécanismes financiers de diffusion de la crise de la dette
  • 3. quelles politiques budgétaires en Europe en sortie de crise ?
  • 4. coordination budgétaire européenne et règle d’équilibre interne
  • La dette publique n’est pas substituable à la dette privée Flash 2010

    Peut-on vivre avec un taux d’endettement public très élevé? Flash 2010

    Rapport sur les statistiques du déficit et de la dette publics de la Grèce Commission européenne, 2010

    Critique d’un prix Nobel  Jean Peyrelevade, 8 septembre 2010

    A propos de la dette publique Pierre Khalfa, août 2010

    Peut-on comparer la dette publique des Pays dits « en développement » et la dette publique au Nord ? D. Millet & E.Toussaint, août 2010

    La dette, une manne pour les créanciers, un drame pour les peuples  4 pages CADTM, août 2010

    Quand l'Etat exonère c'est 140 milliards qu'il perd  Libération, 28 janvier 2010

    Les intérêts de la dette nourrissent la dette Raymond Zaharia, août 2010

    Ces dix années de cadeaux fiscaux qui ont ruiné la France Laurent Mauduit, Mediapart 25 Juillet 2010

    Rapport Carrez sur les finances publiques Commission des Finances, juin 2010

    European debt crisis and fiscal exit strategies Catherine Mathieu et Henri Sterdyniak, juin 2010

    Le fédéralisme budgétaire, compagnon oublié du fédéralisme monétaire Arthur Colin, juin 2010

    Taxation trends in the European Union Eurostat, juin 2010

    Les mécanismes financiers de diffusion de la crise de la dette souveraine CAS, note de veille n°184, juin 2010

    La soutenabilité des finances publiques dans la crise, une analyse internationale CAS, note de veille n°183, juin 2010

    Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques Cour des comptes, juin 2010

    France : de la maîtrise des dépenses publiques à la hausse des prélèvements obligatoires? Flash 2010

    Fallait-il augmenter autant les déficits publics? Flash 2010

    800 ans de folies financières + L’explosion de la dette publique freine la croissance Carmen M. Reinhart and Kenneth S. Rogoff, 2009

    Comment financer un grand emprunt sans alourdir le déficit public ni la dette des générations futures G.Galand et A.Grandjean, 2009

    Monnaie permanente dette et déficits publics Alain Grandjean, 2000

    Réductions d’impôts et dette publique : un lien à ne pas occulter Muriel Pucci & Bruno Tinel, CES, mai 2010

    Les concours publics aux établissements de crédit rapport Cour des comptes mai 2010

    Taxe sur le capital : d'où viennent les 100 milliards d'Artus ? Marianne2.fr 20 mai 2010

    Finances publiques : c’est aussi une crise des recettes! SNUI mai 2010

    Rapport sur la situation des finances publiques françaises Paul Champsaur & Jean-Philippe Cotis, avril 2010

    Pour un impôt plus juste et plus efficace document CGT mai 2010

    Quelles stratégies budgétaires de sortie de crise ? Lettre de l'OFCE n°315, décembre 2009

    Un impôt citoyen pour une société plus juste P.A.Muet, Fondation Jean Jaurès, Mai 2010

    Perte définitive de niveau de PIB et besoin de réduction des dépenses publiques (ou de hausse de la pression fiscale) Flash 2010

    Les banques ont-elles vocation à détenir des dettes publiques? Flash 2010

      Government finance statistics Eurostat, mai 2010

    Politique fiscale 2002-2009 : La contre-réforme Terra Nova, septembre 2009

    Stock-flow adjustment for the period 2006-2009 Eurostat, avril 2010

    2009 : déficit public de la zone euro de 6,3% du PIB, dette publique à 78,7% Eurostat, avril 2010

    De la dette publique au bien-être public Christophe Ramaux, avril 2010

    La dette publique s’établit à 1 489,0 milliards d’euros Insee, 31 mars 2010

    En 2009, le déficit atteint 7,5 % du PIB, la dette notifiée 77,6 % du PIB Insee, 31 mars 2010

    Public debt in 2020 Deutsche Bank Researche, March 2010

    Preparing fiscal consolidation OCDE mars 2010

    Le sens de la crise grecque Pascal Franchet (CADTM, France), 26 mars 2010

     Economic analysis of Taxation Eurostat

    Qui détient les dettes publiques européennes ? Flash 2010

    Que cache la croissance de la dette publique ? Alain Bihr, 9 décembre 2009

    Growth in a Time of Debt Carmen M. Reinhart and Kenneth S. Rogoff, American Economic Review: Papers & Proceedings 100, May 2010

    Rapport sur les niches fiscales Assemblée nationale 2008

    Country histories on debt, default, and financial crises  This time is different chartbook, Carmen M. Reinhart, NBER 2010

    L’économie française et les finances publiques à l’horizon 2030 Rapport du Sénat résumé

    How far are we from the slippery slope? The Laffer curve revisited Mathias Trabandt & Harald Uhlig, NBER Working Paper n°15343, 2009

    Déficits publics dans la Zone euro : comment le problème va-t-il finir? Flash 2010

    Que se passera-t-il dans la zone euro si les déficits publics sont réduits très rapidement? Flash 2010

    The Future of Public Debt: Prospects and Implications Stephen G Cecchetti, M S Mohanty and Fabrizio Zampolli, 2 February 2010

    Quelle dette publique à l’horizon 2030 en France ? Eric Heyer, Mathieu Plane, Xavier Timbeau, Revue de l'OFCE n°112, janvier 2010

    Europe, États-Unis, Japon : quelles politiques budgétaires de sortie de crise ? S. Le Bayon et alii, Revue de l'OFCE n°112, janvier 2010

    Au-delà de la crise, l’aggravation du déficit structurel extrait du rapport 2010 de la Cour des comptes

    Que coûterait le fédéralisme fiscal à la zone euro? Flash 2010

    Corporate and Indirect Tax Rate Survey 2009

    Une des causes de la crise : dérèglementation du marché du travail plus forte que celle du marché des biens Flash n°5, janvier 2010

    Quelle croissance pour ramener à la normale les déficits budgétaires ? Flash spécial n°16, janvier 2010

    Rapport sur les prélèvements obligatoires des entreprises  Conseil des prélèvements obligatoires, octobre 2009  synthèse

    Pourquoi le CAC 40 paye moins d'impôts que les PME L'Expansion.com, 14 décembre 2009

    Combien de temps les banques des pays de l’OCDE vont-elles financer les déficits publics ? Flash spécial n°379, décembre 2009

    Emprunt d’Etat Français : priorités stratégiques et opportunités d’investissement Flash n°549, décembre 2009

    Le scénario catastrophe pour la zone euro Flash spécial n°376, décembre 2009

     Government finance statistics Data 1996-2008, Eurostat

    Ce qui était possible au Japon ne l’est pas aujourd’hui pour les pays de l’OCDE Flash n°359, décembre 2009

    Alerte sur la dette publique en Europe  Crédit Agricole, décembre 2009

    Commission Juppé-Rocard : quels enseignements pour les politiques progressistes ? Terra Nova 2009

    Investir dans l'avenir rapport Juppé-Rocard 2009

    Tant que les épargnants acceptent des rendements sur leur épargne inférieurs aux taux d'intérêt sur les dettes publiques, il n'y a pas de problème de financements des déficits publics Flash n°353, décembre 2009

    How Expensive is the Welfare State? Gross and Net Indicators in the ocial Expenditure Database (SOCX) Adema, & Ladaique, OECD, 2009

    Commission Juppé-Rocard : quels enseignements pour les politiques progressistes ? Terra Nova, novembre 2009

    Décentralisation et fiscalité locale : quel bilan ? Alain Guengant, Diagnostics n°4, Rexecode, juillet 2007

    Fiscal Implications of the Global Economic and Financial Crisis IMF, June 9, 2009

    Et si les pays de la Zone euro ne faisaient rien pour réduire leurs déficits publics ? Flash n°495, novembre 2009

    Government finance statistics Summary tables 2/2009, Eurostat

    Budget: des marges de manoeuvre étroites P.Frémeaux, A.-S.Cospin, Alternatives Economiques Hors-série n°82, Octobre 2009

    Consolidation insuffisante des déséquilibres budgétaires Flash n°460

    Dette publique dans les pays du Nord : et si on demandait des comptes ? Pascal Franchet, CADTM, 20 octobre 2009

    Les différentes versions possibles de l'effet d'éviction lié aux déficits publics Flash n°450

    Et si tout n'était qu'un complot pour financer à bas coût les déficits publics ? Flash n°451

    Un système fiscal de plus en plus injuste  Guillaume Duval, Alternatives Economiques n°284, Octobre 2009

    France : des déficits publics records, une dette publique qui s’alourdit Crédit Agricole, octobre 2009

    Tendances de la fiscalité dans l'Union européenne  Eurostat, Edition 2009

    Rapport sur le patrimoine des ménages  Conseil des prélèvements obligatoires

    Projet de loi de finances 2010 : un budget dans la tempête  Note Terra Nova, octobre 2009

    Public Finances in EMU European Commision 2009

    Rapport préparatoire au débat d’orientation des finances publiques Bercy, Tome 1, juin 2009

    Dettes publiques élevées : dans tous les cas, un prélèvement sur la croissance future Flash n°347, juillet 2009

    Quel comportement budgétaire dans le passé dans les grands pays de l’OCDE Flash spécial n°224, juillet 2009

    Taxe professionnelle : le document sur les modalités de son remplacement Bercy 2009

    The Forgotten History Of Domestic Debt Reinhart & Rogoff, NBER Working Paper n°13946, April 2008

    Quelles finances publiques après 2010 ? Flash recheche, juillet 2009

    Peut-on définir une fiscalité optimale d’après crise ? Flash n°319, juillet 2009

    Emprunt d’Etat Français : pourquoi, comment, quels effets ? Flash n°318, juillet 2009

    Pourquoi les déficits publics de 2010 seront supérieurs à ceux qui ont été annoncés Flash spécial n°206, juillet 2009

    Challenges posed by population ageing in times of crisis Quarterly report on the euro area, Juin 2009

    Dette publique forte : Japon, Italie, Belgique Flash n°302, juillet 2009

    Crise de la dette publique : Suède et Finlande en 1992 Flash n°301, juillet 2009

    Le « grand emprunt » et l’épargne des français Flash, juillet 2009

    Où va la dette publique ? Michel Husson, diaporama Université d’été du CADTM, Juillet 2009  version pdf

    Séparer en trois la dette publique : une bonne pédagogie, mais pas un remède Flash n°297, juin 2009

    Fiscal Implications of the Global Economic and Financial Crisis FMI

    Taxation trends in the European Union 2009 Eurostat  main results  annexes : stats et méthodo

    Tableau de bord sur les dépenses publiques de l’Union européenne CAS, juin 2009

    Les comptes des administrations publiques en 2008 Insee Premièren°1237 mai 2009

    Ajustements de prix à des hausses ou baisses des taux de la TVA Clément Carbonnier, Economie et Statistique n°413, novembre 2008

    Le caractère régressif des taxes indirectes : les enseignements d'un modèle de microsimulation

    Nicolas Ruiz et Alain Trannoy, Economie et Statistique n°413, novembre 2008

    La redistribution en 2007 et la réforme de l’impôt sur le revenu et de la prime pour l’emploi Insee 2008

    Projet de loi de finances 2009 et bilan du paquet fiscal dossier de presse SNUI, octobre 2008

    Projet de loi de finances 2009 : entre prudence (à court terme) et optimisme (à long terme) Flash n°421, septembre 2008

    Document d'orientation sur les évolutions de la politique fiscale Ministère de l'Economie

    Rapport d’information sur les niches fiscales  synthèse

    Niches fiscales: 73 milliards de dépenses que les députés veulent plafonner 

    Les comptes des administrations publiques en 2007 Insee

    Finances publiques 2008 : la France différente Mathieu Plane, La lettre de l'OFCE n°293, décembre 2007

    Dividendes : la boucle est bouclée Thomas Piketty, Libération 22 octobre 2007

    Qui va profiter du bouclier fiscal  ? Observatoire des inégalités, 25 septembre 2007

    Le « choc » fiscal tiendra-t-il ses promesses  ? Eric Heyer, Mathieu Plane et Xavier Timbeau, La lettre de l'OFCE n°288, juillet 2007

    La loi TEPA (Travail Emploi et Pouvoir d'Achat) Wikipedia

    Fonctionnaires, des économies en trompe l'oeil Le Monde, 3 juillet 2007

    Le « paquet fiscal » n'améliore pas notre croissance potentielle BIPE, 16 juillet 2007

    Le rapport économique social et financier Projet de budget 2008

    Le rapport sur les prélèvements obligatoires Projet de budget 2008

    Comment on aurait pu utiliser le paquet fiscal simulation Alternatives économiques

    Projet de budget 2008  Tableaux statistiques  Dossier sur le site du ministère

    Discours de Sarkozy sur les fonctionnaires 19 septembre 2007(

    La loi TEPA (Travail Emploi et Pouvoir d'Achat)  + présentation grand public

    Discours de présentation du paquet fiscal Christine Lagarde, Assemblée Nationale, 10 juillet 2007

    Rapport Carrez (commission des finances) sur le paquet fiscal travail-emploi-pouvoir d’achat

    Rapport sur l’état de la lutte contre la fraude fiscale SNUI 2008

    Une fonction publique moderne et démocratique s’oppose à la logique libérale de la RGPP ! UGFF-CGT 2008

    Fiscalité et finances publiques locales : à la recherche d’une nouvelle donne rapport Valletoux, CES 2006

    Evasion et fraude fiscale, paradis fiscaux, concurrence fiscale : des enjeux européens Snui, février 2008

    Finances publiques 2008 : la France différente Mathieu Plane, La lettre de l'OFCE n°293, décembre 2007

    Pourquoi les finances publiques ne s'améliorent-elles pas dans les périodes de croissance ? Flash

    Projet de budget 2008  Tableaux statistiques  Dossier sur le site du ministère

    Enquête Revenus Fiscaux 2004 Insee

    Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques Cour des Comptes, juin 2007

    Faut-il supprimer l’impôt de solidarité sur la fortune ?

    Baisse des droits de succession : d’une actualité brûlante Vincent Drezet, 14 Mai 2007

    Deux ou trois choses sur la dette fiche Michel Husson

    Les recettes fiscales dans l’UE Eurostat

    Rapport sur la fraude fiscale Conseil des prélèvements obligatoires   dossier SNUI sur la fraude fiscale

    La fraude fiscale et sociale atteint de 29 à 40 milliards Les Echos, 20 février 2007

    Sans impôt juste, point de justice sociale  Vincent Drezet, Libération, 20 février 2007

    Impossible promesse fiscale  Thomas Piketty, Libération, 12 février 2007

    L’impôt peut-il être « vert »  ? Vincent Drezet, SNUI, 12 février 2007

    Une mesure contre la démesure de la finance : le SLAM !

    Frédéric Lordon, Le Monde diplomatique, Février 2007 +  présentation PowerPoint

    Débat fiscal : les véritables enjeux de 2007 SNUI

    Rapport sur les aides publiques aux entreprises

    Quelles évolutions pour le système fiscal français? sélection de la Bibliothèque des rapports publics

    Le dossier statistique de référence sur le budget 2007

    Les prélèvements obligatoires et leur évolution rapport Marini Sénat 2006

    Projet de loi de finances 2007 : vers un « bilan fiscal » lourd de sens SNUI

    La dette publique Débattre en luttant n°6

    UE : Concurrence ou harmonisation fiscale ? BNP

    Structure de la dette publique en Europe Eurostat

    Finances publiques : le chemin reste encore long pour les grands pays Natexis

    Dette totale (publique et privée) et activité

    37 propositions pour une meilleure maîtrise de la dépense publique Institut de l'Entreprise

    Réflexions sur une réforme fiscale au service de la justice sociale Vincent Drezet, Avril 2006

    Rapport sur la faisabilité d’un impôt sur le capital Antoine Bozio, Fabien Dell et Thomas Piketty, Cepremap

    The Vanishing Corporate Profits Tax Howard M. Wachtel

    Faut-il réduire la dette publique ? Jerôme Creel et Henri Sterdyniak, Lettre de l'OFCE n°271, janvier 2006

    La dette publique, fardeau des générations futures ? Bernard Guerrien et Francisco Vergara

    Alternatives économiques n°153, Novembre 1997

    Taxation in Europe: towards more competition or more co-ordination ? Henri Sterdyniak, OFCE

    La redistribution est-elle encore un objectif des politiques budgétaire et sociale ? Henri Sterdyniak, OFCE

    Maîtriser la dette publique : quel objectif et quels moyens ? fiche CGT

     La dette publique en France Michel Husson, Des sous et des hommes, 24 janvier 2006

     La dette à 1100 milliards Michel Husson/Eric Woerth, Europe 1, 14 décembre 2005

    La fiscalité dérogatoire fiche SNUI

    Les gros sabots libéraux Michel Husson, Regards, janvier 2006

    Le rapport Pébereau sur la dette publique

    Dette publique, rente privée Michel Husson, note février 2006

    Plafonnement de certains avantages fiscaux : de l’affichage aux réalités Fiche Attac

    Prélèvements obligatoires : compréhension, efficacité économique et justice sociale Le Clézio rapport CES

    Croissance équitable et concurrence fiscale Saint-Étienne & Le Cacheux CAE 2005    analyse Attac

    Baisses de l’impôt sur le revenu : le bilan du SNUI   communiqué de presse

    Abrogation de la LOLF Indépendance des chercheurs

    Projet loi de finances 2005    autres liens    tableaux

    Dette publique : allons-nous à la catastrophe ? J.P.Fitoussi & J.M.Daniel L'Express 13 mars 2004


    Reinhart-Rogoff's Spreadsheet Error

    La dette, c'est chouette
    Debtocracy partie 1
    Debtocracy partie 2